association faîtière nationale de l'insertion sociale et professionnelle

Taux de chômage

3.0% juin 2017, SECO

Taux de sans-emploi

4.4% juin 2017, OFS
Dernières actualités
Agenda
03.10 2017

FSEA: Formation continue : où va l'assurance qualité?

mardi 03 octobre - Bern +Google Maps

Avec la Loi sur la formation continue, entrée en vigueur en janvier, l’assurance qualité prend plus de poids qu’auparavant. Néanmoins, la responsabilité de la qualité des cours et des programmes de formation incombe toujours aux prestataires. La journée donnera un aperçu du potentiel d’une assurance qualité systématique avec et sans label qualité. Elle mettra également en évidence quelles sont les difficultés que les prestataires et formateurs-trices pourront rencontrer ces prochaines années, comme par exemple lorsqu’il s’agit de la qualité des formations digitales.

La FSEA organise cette journée en collaboration avec le groupe de travail national „ Qualité en formation continue “, dans lequel sont représentés les porteurs de labels établis en formation continue. L’objectif central vise le dialogue entre les experts qualité, les mandants et les prestataires de formation continue.

Programme et inscription


25.10 2017

Congrès ASPS: LE MONDE DU TRAVAIL NUMÉRIQUE - défis pour l'Etat social

mercredi 25 octobre - Bern +Google Maps

Depuis une vingtaine d’années, la numérisation progresse. Les évolutions dans la société, dans l’économie et en particulier aussi dans le monde du travail qui y sont liées semblent s’accélérer sans cesse. La réponse à la question si ces mutations apportent plus de chances ou de risques dépend fortement des métiers et des formations des personnes actives.

Les questions qui se posent dans un tel contexte sont multiples: quels emplois disparaissent, quelles nouvelles places de travail sont créées? Quelles conditions faut-il remplir pour être bien qualifi é à l’avenir? Quelles sont les répercussions d’un marché du travail numérisé sur notre système de sécurité sociale? Qui sont les perdantes et les perdants du nouveau monde du travail? Quelles sont les chances que le travail de demain réserve aux personnes sans formation professionnelle ou sans connaissances informatiques approfondies? Quelles sont les chances des employées et employés d’un certain âge, des «digital immigrants», qui ne sont entrés en contact
avec le monde numérique qu’à l’âge adulte et qui, aujourd’hui, sont devancées par les jeunes, les «digital natives»?

De telles questions seront réfléchies et discutées dans le cadre de ce Congrès de l'Association Suisse de Politique sociale.


16.11 2017

Formation continue « Conditions-cadres juridiques pour l'insertion professionnelle des personnes réfugiées et admises provisoirement »

jeudi 16 novembre - Espace Dickens, Avenue Dickens 4, 1006 Lausanne +Google Maps

Les requérant-e-s d’asile, les personnes admises à titre provisoire et les réfugié-e-s reconnu-e-s peinent à être employé-e-s car les a priori ainsi que les méconnaissances de leurs droits et des procédures à suivre sont souvent trop importantes tant pour les personnes elles-mêmes que pour les employeursses et les organismes d’insertion socioprofessionnelle. Cela induit notamment un risque élevé de précarité, de chômage et de dépendance à l’aide sociale.

Programme et inscription


Découvrez nos membres

Les professionnels de l'insertion bénéficient d'un réseau fort de plus de 180 institutions et personnes membres de l'association Insertion Suisse.

Membres actuels

Devenir membre

En quête d'un emploi ?

Les membres d’Insertion Suisse diffusent régulièrement leurs offres d’emploi sur notre site.

Des idées de formation ?

Découvrez les principales offres de formation qui touchent au domaine du travail social, de la migration et de l’insertion.

À la recherche d'études ciblées ?

Notre catalogue en ligne vous donne accès à un vaste choix de ressources bibliographiques et multimédias dans le domaine de l'insertion socioprofessionnelle.

© Insertion Suisse 2017 | Réalisation : 5D Multimédia et Communication Web | CMS 5D - v.3.0.1 Beta | Webmaster